Placing Children in Care

Placing Children in Care: Child Welfare in Switzerland (1940-90) est un projet Sinergia, finance par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et rattaché à cinq Hautes écoles (Haute école du Nord-Ouest de la Suisse, Université de Zurich, Université de Fribourg, Haute école de recherche appliquée de Zurich, Université de Genève).

Au sein de ce réseau, la Haute école du Nord-Ouest de la Suisse, basée à Olten (Haute école de travail social, Institut Intégration et Participation), assume la fonction de leading house. Le projet a débuté en janvier 2014.

Institut St. Nicolas, Drognens, Canton de Fribourg, ca. 1914. Ce photo a été produit par le “Schweizerischer Armenerzieherverein” en vue de l’exposition nationale suisse de 1914 à Berne. Référence: Schweizerisches Sozialarchiv, Zürich, Signatur: Sozarch_F_Fe-0003-02.

Dans une perspective pluri– et interdisciplinaire (histoire, travail social, sciences de l’éducation), le projet s’intéresse au système de placement institutionnel des enfants en Suisse dans la seconde moitié du XXe siècle. Durant cette période, plusieurs dizaines de milliers d’enfants et d’adolescent-e-s ont grandi à l’extérieur de leur famille d’origine, dans des institutions ou des familles d’accueil. Les recherches récentes ont montré que le bien-être de ces enfants, leurs possibilités de d’épanouissement et de formation n’était pas une préoccupation de premier plan. Pour les enfants concernés, le placement est souvent allé de pair une expérience d’isolement, de carence affective, de mise au travail au détriment de leur formation scolaire, au final très rudimentaire. Certains pensionnaires, dont le nombre exact est difficile à déterminer, ont été victimes de maltraitances corporelles ou sexuelles.

L’objectif de Placing Children in Care consiste à resituer ces expériences dans le contexte des pratiques de placement d’enfants en Suisse, et à comprendre les changements intervenus durant la période 1940-90. Plusieurs perspectives d’analyse seront mises en œuvre pour éclairer la complexité de cette problématique, saisir les liens entre discours, institutions et pratiques, repérer les facteurs de changements et leurs enjeux.

Le projet général est ainsi divisé en trois sous-projets :

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